r�le d'une batterie



r�le d'une batterie

la batterie est un r�servoir �lectrique, qui a deux fonctions
-emmagasiner sous forme chimique l'�nergie re�ue du g�n�rateur(alternateur ou chargeur)et il restitue l'�nergie sous forme de courant continu en fonction du besoin de l'�quipement �lectrique
 Compositionles plaques sont constitu�es d'une quille en plomb antimonie (environ 10% d'antimoine) dont les alv�oles sont garnies d'une  mati�re active
 
L'antimoineA pour but de rendre l'alliage plus fusible ce coule mieux que le plomb pur et permet des grilles � arr�te vif, d'augmenter la  r�sistance � l'attaque par l'acide sulfurique. Permets d'augmenter la caract�ristique m�canique du plomb
 
Type mati�re active positive du bioxyde de plomb(pb02 couleur chocolat)
 
Mati�re active
 du plomb pur ou spongieux
 
Les s�parateurs
 isolant, emp�che le contact des plaques de polarit� diff�rentes
 
Espaceurs
 maintiens un �cartement invariable entre les plaques
 
�cran
s'oppose aux cheminements de la mati�re active d'une plaque vers l'autre, assure la diffusion de l'�lectrolyte et d�gagement des gaz.
 
Composition des s�parateurs
en �bonite, en bois, en laine de verre, en agglom�r�, en chlorure de polyvinyle, polystyr�ne
Composition de l'�lectrolyte
 densit� 1.28kg par dm3, l'eau qui sert � sa pr�paration, doit �tre la plus pur
 (pas d'eau de robinet trop de calcaire,rien que de l'eau distill�e)
 de l'eau+acide sulfurique
 
V�rification de la charge d'une batterie
 avec un p�se-acide, 28� � 30� baum�(pour que la batterie soit charg�e)
Exemple
 influence du froid sur une batterie l'�lectrolyse � 30� baum� g�le � 
-40�c
 � 10� baum�, g�le � 
-5,5�c


1
bac
2
 couvercle
3
plaques
4
s�parateurs
5
bornes, le+gros diam�tre c le +
6
barrettes
7
�lectrolyte, aqueuse baum�


Groupement des batteries


Pour recharger une batterie ou un groupe de batteries toujours 1/10 de l'intensit�, une batterie se r�pare plus, v�rifier les niveaux de l'�lectrolyte surtout l'�t� (niveau d'eau) si vous le pouvez (cache d�montable)bien v�rifier les cosses, v�rifier si elle ne sulfate pas (sulfate de plomb)si sa revient souvent et qu'elle se recharge mal  � changer.
mails:
On m'a envoy� un mail en me disant si on pouvait mettre de l'alcool dans la batterie pour emp�cher qu'il g�le
  R�ponse :  non ,l'alcool n'emp�che pas le gel de l'�lectrolyte et attaque les plaques positives
par temps froid, il est pr�f�rable de mettre l'eau distill�e pendant la charge, l'eau distill�e resterait � la partie sup�rieure du bac si le liquide n'�tait pas remu� par le bouillonnement donc pourrait congeler, � part l'eau distill�e ne rien mettre dedans.
 
 Addition d'eau
L'�lectrolyte est un m�lange d'eau pure et d'acide sulfurique pur, l'eau s'�vapore ou est d�compos�e, l'acide lui il reste. Il faut donc ajouter de l'eau sans acide, le niveau ne doit pas descendre au-dessous de l'ar�te sup�rieure des s�parateurs afin que les plaques ne soient jamais d�couvertes. Il faut donc ajouter de l'eau distill�e quand le niveau baisse. La fr�quence d�pend du travail de la batterie et de la temp�rature ambiante. Le niveau normal doit �tre situ� � un centim�tre au-dessus de l'ar�te sup�rieur des s�parateurs
Inconv�nients de l'insuffisance de charge
La batterie doit recevoir plus d'�nergie qu'elle en fournit pour les r�cepteurs du v�hicule(phares,ventilations etc....) c'est le r�le de l'alternateur,lorsqu'une batterie a �t� compl�tement d�charg�e, il faut la recharger mais il vaut mieux ne pas attendre qu'elle soit d�charg�, m�me une recharge partielle est mieux � une recharge compl�te.
Une batterie rest�e sans emploi perd chaque jour une fraction de sa capacit� que l'on peut �valuer � moins de 1% si elle est en bon �tat et � plus de 1% si elle a des d�rivations, ou si elle est souill�e par des impuret�s. Elle se sulfate donc plus ou moins rapidement, ses plaques deviennent irr�ductibles dans les conditions ordinaires de charge. La sulfatation progressive et lente qui diminue la capacit� et le rendement doit donc �tre  �vit�e en chargeant p�riodiquement. La p�riodicit� de ces charges peut varier de 15 jours � 1 mois , un r�gime de charge �gal au vingti�me de la capacit� jusqu'� d�gagement gazeux dans tous les �l�ments.
 
Inconv�nients d'une surcharge excessive � trop fort r�gime
La surcharge immod�r�e est non seulement un gaspillage d'�nergie mais elle pr�sente les graves inconv�nients suivants:
-la batterie n'est jamais bien charg�e car le courant intense qui produit le bouillonnement n'est employ� qu'� d�truire l'eau de l'�lectrolyte et non � d�sulfater.
-Le niveau de l'�lectrolyte baisse rapidement. En effet un amp�re-heure de surcharge d�truit un tiers de gramme d'eau,avec un r�gime de surcharge double ou triple du r�gime normal le niveau du liquide baisse de plus d'un millim�tre � l'heure ce qui fait qu'apr�s dix heures de surcharge la partie sup�rieure des plaques commence � se d�couvrir et se d�sagr�ge rapidement.  -La concentration de l'�lectrolyte  augmente du fait de la disparition de l'eau. L'�l�vation temp�rature de qui r�sulte de la surcharge aggrave l'usure des plaques en augmentant la solubilit� du sulfate de plomb. Le violent d�gagement gazeux qui accompagne la surcharge acc�l�re par effet m�canique la d�sagr�gation des plaques
 Indices de d�charge d'un accumulateurs
 Un accumulateur �quipant un v�hicule n'a pas, normalement , � �tre recharg�, l'alternateur du v�hicule assure cette fonction.Cependant l'utilisation intense de la batterie ( d�part en saison froide,coups de d�marreur r�p�t�, etc......) peut entra�ner la n�cessit� d'une recharge d'appoint.
  Les indices suivants r�v�lent qu'un accumulateur est insuffisamment charg�:
  -affaiblissement de la lumi�re �mis par les phares
  -entra�nement difficile ou impossible du moteur � l'aide du d�marreur
  -densit� de l'�lectrolyte inf�rieure � 20� B
  -couleur gris fonc� des plaques.

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