Les parties mobiles:
Le Piston:Constitution:
- Coulé en alliage (alpax)
- Coulé en fonte ( très rare)
- Coulé en alliage (alpax)
- Coulé en fonte ( très rare)
Conditions à remplir:
- Résistant et rigide, subit des pressions de 40 à 50 bars
- Bien ajusté : un jeu trop grand ( usure)
un jeu insuffisant ( grippage)
- étanche dans le cylindre ( segments)
- léger
- bien guidé ( hauteur de jupe)
- soumis à des frottements minimums (graissage, usinage)
- posséder une bonne conductibilité thermique
- éviter les points chauds
- permettre des taux de compression élevés
- améliorer le graissage
- Bien ajusté : un jeu trop grand ( usure)
un jeu insuffisant ( grippage)
- étanche dans le cylindre ( segments)
- léger
- bien guidé ( hauteur de jupe)
- soumis à des frottements minimums (graissage, usinage)
- posséder une bonne conductibilité thermique
- éviter les points chauds
- permettre des taux de compression élevés
- améliorer le graissage
Organisation
Différents type de pistons
Conçus pour limiter la dilatation
- piston monobloc
- piston constitué d'un alliage à haute teneur en silicium, ayant un très faible coefficient de dilatation
- piston thermostatique
- piston elliptique
- piston à jupe indépendante
- piston élastique à jupe fendue
Différents type de pistons
Conçus pour limiter la dilatation
- piston monobloc
- piston constitué d'un alliage à haute teneur en silicium, ayant un très faible coefficient de dilatation
- piston thermostatique
- piston elliptique
- piston à jupe indépendante
- piston élastique à jupe fendue
L'axe de piston:
rôle: assurer la liaison, piston bielle
rôle: assurer la liaison, piston bielle
Organisation Tube en acier cémenté, trempé, rectifié, il travaille à la flexionLes segments
Rôle : assurer l'étanchéité entre cylindre et piston, répartir l'huile de graissageConstitution:
En fonte douce
en acier ( segments spéciaux)
Qualités:
- élastique ( étanchéité et montage)
- résistant
- bon conducteur de la chaleur
- faible coefficient de frottement
Bielle:
Constitution: Elle est matricée
- en acier
- en alliage léger ( rare et coûteux)
- titane ( compétition)
travail à la flexion et à la compression
Montages particuliers:
- bielle à fourche et bielle plate (moteur) en V ou à plat)
- bielle déportée ( moteur plus compact)
Le vilebrequin:
Constitution: Il est forgé ou matricé en acier ou en fonte ( coulé)
il subit des efforts de torsions et de flexions
Conditions à remplir:
- rigide et résistant
- d'un faible encombrement
- bien équilibré
- Conçus de façon à respecter la régularité cyclique
Rôle : assurer l'étanchéité entre cylindre et piston, répartir l'huile de graissageConstitution:
En fonte douce
en acier ( segments spéciaux)
Qualités:
- élastique ( étanchéité et montage)
- résistant
- bon conducteur de la chaleur
- faible coefficient de frottement
Bielle:
Constitution: Elle est matricée
- en acier
- en alliage léger ( rare et coûteux)
- titane ( compétition)
travail à la flexion et à la compression
Montages particuliers:
- bielle à fourche et bielle plate (moteur) en V ou à plat)
- bielle déportée ( moteur plus compact)
Le vilebrequin:
Constitution: Il est forgé ou matricé en acier ou en fonte ( coulé)
il subit des efforts de torsions et de flexions
Conditions à remplir:
- rigide et résistant
- d'un faible encombrement
- bien équilibré
- Conçus de façon à respecter la régularité cyclique
rep
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désignation
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rôle
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remarques
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1
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Fond de la tête
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reçoit la poussée des gaz
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Le fond peut être plat ou concave ou convexe, l'intérieur est nervuré pour augmenter la résistance pour améliorer et le refroidissement
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2
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Gorges
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reçoivent les segments d'étanchéité
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le segment d'étanchéité supérieur est appelé segment de feu
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3
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Gorge inférieur
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elle reçoit le segment racleur d'huile ( appelé aussi segment régulateur d'huile)
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sont en nombre et de forme variable
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4
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Bossage
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reçoivent l'axe du piston
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ils sont renforcés pour résister aux efforts de fonctionnement
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5
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Jupe
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assure le guidage
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dans certain cas elle est fendu
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Montage de l'axe:
rep
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Montage de l'axe
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Observation
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1
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Fixe dans les bossages et libres dans le pied de bielle
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Graissage par le pied de bielle
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2
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Fixe dans le pied, libre dans les bossages
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Graissage par retombé d'huile
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3
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Libre dans les bossages et libre dans le pied de bielle
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L'axe est maintenu en translation par des circlips
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Formes de pistons:
Piston thermostatique
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Piston elliptique
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des entretoises et des couronnes en métal Invar ( acier+nickel) sont noyé dans le métal
constituant les bossages et la tête et réduisant ainsi la dilatation |
La partie qui possède le + de métal ce dilate+ fortement la dimension de l'ellipse est minimum au niveau des bossages D2= + petit D1
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Piston à jupe indépendante
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Piston à jupe fendue ( à élastique)
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La tête et la jupe sont nettement séparées, leur liaison n'est assuré que par les bossages au diamètre de la tête est inférieur au diamètre de la jupe à cause de la différence de dilatation
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La jupe est fendue de manière à permettre à celle ci de suivre les variations de dilatation, au montage la fente de la jupe est placée côté bielle descendante, opposée à la réaction latérale en raison de la fragilité du piston à ce niveau
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les segments: