diff�rentiel


N�cessit�:
  Les roues motrices doivent tourner � des vitesses de rotation diff�rentes:
 - En virage: ( la roue int�rieure au virage parcourt moins de distance que la roue  ext�rieure)
 - Lorsque l'adh�rence des roues sur le sol varie ( l'�tat de la route, �tat des  pneumatiques, usure, gonflage)
R�le:
Transmettre le mouvement aux roues motrices en leur permettant de tourner � des vitesses de rotation diff�rentes

 Blocage du diff�rentiel:

 N�cessit�:
Sur un terrain difficile (neige, boue,sable) les roues motrices doivent tourner � la m�me vitesse de rotation afin  d'assurer la propulsion du v�hicule
R�le:
Supprimer temporairement l'action du diff�rentiel



r�p.
d�signation
r�le remarques
1
Pont moteur
Assure la transmission du mouvement aux roues
2
Renvoi d'angle
(pignon d'attaque couronne)
Entra�ne le bo�tier de diff�rentiel
3
Bo�tier de diff�rentiel
Solidaire de la couronne, il entra�ne l'axe des satellites
4
Axe des satellites
Libre en rotation, fixe en translation
5
Satellites
Pignon libre en rotation, fixe en translation sur leur axe
6
Plan�taires
Pignon des demi arbres en prise avec les satellites
7
Demi arbres de roue
Solidaire des roues

Remarques:
Dans tous les cas N= vitesse du bo�tier et P= vitesse des plan�taires
N= P1+P2        2
Blocage du diff�rentiel 


 1] Carter de pompe contenant le diff�rentiel et le renvoi d'angle
 
2] Crabot rendant solidaire le bo�tier du diff�rentiel d'un demis arbre de roue dont un  plan�taire, (commande m�canique ou pneumatique)
La commande du blocage de diff�rentiel est command� par pilote vitesse et en terrain difficile et si possible en ligne droite pour l'engr�nement



 P1=   solidaire du bo�tier pour le demi arbre de roue � la m�me vitesse que celui-ci 
 P1
=   entra�ne donc les satellites dans un sens qui est contraire � celui de la rotation de P2
 Les satellites sont donc immobilis�s et les plan�taires tournent � la m�me vitesse  que le bo�tier.

La Pouss�e - La R�action:


1) pont moteur
 2) roue motrice
       P) effort de pouss�e 
  Le mouvement re�us par les roues doit �tre transmis � l'ensemble du v�hicule
Les roues motrices et le cadre non pas de liaison rigide afin d'assurer la suspension

 
1]    Pont moteur
2]    Sens de rotation de la roue 
3]    Effet r�sistant
R]   Effet de r�action

Au moment du d�marrage, du freinage des acc�l�rations, la roue par ses efforts r�sistants � tendance � s'opposer la rotation de la couronne du renvoi d'angle, le pignon d'attaque tend alors � remonter sur la couronne ce qui � pour effet de  provoquer le basculement du pont.
 N�cessit� d'un organe de r�action, afin d'absorber cet effet  

Le pont non suspendu montage des 1/2 arbre de roue


1) Carter de pont contenant le diff�rentiel et le renvoi d'angle   
 
2) Trompette de pont solidaire du carter et contenant les demis arbres de roues

Montages des 1/2 arbres:
Les 1/2 arbres de roues transmettent le couple moteur, il subissent donc des efforts de torsions selon leur montage,
ils peuvent subir des efforts de cisaillement ou de flexion.

1/2 arbre enti�rement porteur 
Le 1/2 arbre subit un effort de cisaillement entre 
C et C' (plus employ�)
1/2 arbre Effort de cisaillement est supprim� c�t� diff�rentiel il subit c�t� roue ( montage tr�s rare)


1/2 arbre 3/4 flottantLe demis arbre de roue ne sont plus port�s mais subits des efforts de flexion dans les virages
1/2 arbre enti�rement flottant
Le demis arbre de roue ne subit plus d'efforts de flexion gr�ce au montage d'un 2ieme roulement
 

Montage des ponts suspendus


1) cadre
            
2) arbre menant
                   
 3) arbre interm�diaire
        
4) arbre men�
           
5) roue motrice
       
A et B) joint d�formante
           
 C) joint coulissant


Roue motrice avant GMP avant


1) cadre
        
   2) arbre menant
        
3) arbre men�
          
4) roue motrice
          
    A) joint d�formable

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