N�cessit�:
Les roues motrices doivent tourner � des vitesses de rotation diff�rentes:
- En virage: ( la roue int�rieure au virage parcourt moins de distance que la roue ext�rieure)
- Lorsque l'adh�rence des roues sur le sol varie ( l'�tat de la route, �tat des pneumatiques, usure, gonflage)
- Lorsque l'adh�rence des roues sur le sol varie ( l'�tat de la route, �tat des pneumatiques, usure, gonflage)
R�le:
Transmettre le mouvement aux roues motrices en leur permettant de tourner � des vitesses de rotation diff�rentes
Blocage du diff�rentiel:
N�cessit�:
Sur un terrain difficile (neige, boue,sable) les roues motrices doivent tourner � la m�me vitesse de rotation afin d'assurer la propulsion du v�hicule
R�le:
Supprimer temporairement l'action du diff�rentiel
r�p.
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d�signation
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r�le remarques
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1
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Pont moteur
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Assure la transmission du mouvement aux roues
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2
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Renvoi d'angle
(pignon d'attaque couronne) |
Entra�ne le bo�tier de diff�rentiel
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3
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Bo�tier de diff�rentiel
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Solidaire de la couronne, il entra�ne l'axe des satellites
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4
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Axe des satellites
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Libre en rotation, fixe en translation
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5
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Satellites
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Pignon libre en rotation, fixe en translation sur leur axe
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6
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Plan�taires
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Pignon des demi arbres en prise avec les satellites
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7
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Demi arbres de roue
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Solidaire des roues
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Remarques:
Dans tous les cas N= vitesse du bo�tier et P= vitesse des plan�taires
N= P1+P2 2
Blocage du diff�rentiel
1] Carter de pompe contenant le diff�rentiel et le renvoi d'angle
2] Crabot rendant solidaire le bo�tier du diff�rentiel d'un demis arbre de roue dont un plan�taire, (commande m�canique ou pneumatique)
La commande du blocage de diff�rentiel est command� par pilote vitesse et en terrain difficile et si possible en ligne droite pour l'engr�nement
2] Crabot rendant solidaire le bo�tier du diff�rentiel d'un demis arbre de roue dont un plan�taire, (commande m�canique ou pneumatique)
La commande du blocage de diff�rentiel est command� par pilote vitesse et en terrain difficile et si possible en ligne droite pour l'engr�nement
P1= solidaire du bo�tier pour le demi arbre de roue � la m�me vitesse que celui-ci
P1= entra�ne donc les satellites dans un sens qui est contraire � celui de la rotation de P2
Les satellites sont donc immobilis�s et les plan�taires tournent � la m�me vitesse que le bo�tier.
P1= entra�ne donc les satellites dans un sens qui est contraire � celui de la rotation de P2
Les satellites sont donc immobilis�s et les plan�taires tournent � la m�me vitesse que le bo�tier.
La Pouss�e - La R�action:
1) pont moteur
2) roue motrice P) effort de pouss�e |
Le mouvement re�us par les roues doit �tre transmis � l'ensemble du v�hicule
Les roues motrices et le cadre non pas de liaison rigide afin d'assurer la suspension
Les roues motrices et le cadre non pas de liaison rigide afin d'assurer la suspension
1] Pont moteur
2] Sens de rotation de la roue 3] Effet r�sistant R] Effet de r�action |
Au moment du d�marrage, du freinage des acc�l�rations, la roue par ses efforts r�sistants � tendance � s'opposer la rotation de la couronne du renvoi d'angle, le pignon d'attaque tend alors � remonter sur la couronne ce qui � pour effet de provoquer le basculement du pont.
N�cessit� d'un organe de r�action, afin d'absorber cet effet
N�cessit� d'un organe de r�action, afin d'absorber cet effet
Le pont non suspendu montage des 1/2 arbre de roue
1) Carter de pont contenant le diff�rentiel et le renvoi d'angle
2) Trompette de pont solidaire du carter et contenant les demis arbres de roues |
Montages des 1/2 arbres:
Les 1/2 arbres de roues transmettent le couple moteur, il subissent donc des efforts de torsions selon leur montage,
ils peuvent subir des efforts de cisaillement ou de flexion.
Les 1/2 arbres de roues transmettent le couple moteur, il subissent donc des efforts de torsions selon leur montage,
ils peuvent subir des efforts de cisaillement ou de flexion.
1/2 arbre enti�rement porteur
Le 1/2 arbre subit un effort de cisaillement entre C et C' (plus employ�) |
1/2 arbre Effort de cisaillement est supprim� c�t� diff�rentiel il subit c�t� roue ( montage tr�s rare)
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1/2 arbre 3/4 flottantLe demis arbre de roue ne sont plus port�s mais subits des efforts de flexion dans les virages
| 1/2 arbre enti�rement flottant Le demis arbre de roue ne subit plus d'efforts de flexion gr�ce au montage d'un 2ieme roulement |
Montage des ponts suspendus
1) cadre
2) arbre menant 3) arbre interm�diaire 4) arbre men� 5) roue motrice A et B) joint d�formante C) joint coulissant |
Roue motrice avant GMP avant
1) cadre
2) arbre menant 3) arbre men� 4) roue motrice A) joint d�formable |