LA DIRECTION


LA DIRECTION
R�le:  diriger le v�hicule
Qualit�s:
- S�curit� (du � la qualit� des mat�riaux, pr�cision de montage aux  contr�le fr�quents)
 - Pr�cisions du � la d�multiplication du mouvement aux jeux peut important, douceur � la d�multiplication � l'assistance, la pression des pneumatiques corrects
L'irr�versibilit�:
- Un choc sur une roue ne doit entra�ner aucune r�action au volant, elle d�pend essentiellement des angles de direction
La stabilit�:
- Direction qui reprend elle-m�me sa position d'�quilibre en ligne droite:  d�pend surtout des angles de direction
La fixit� ou ind�pendance:
- Doit �tre insensible au freinage ainsi qu'au fonctionnement de la suspension
La g�om�trie du train avant:
Constitue les diff�rents angles du train avant "pourquoi"= pour am�liorer la  tenue de route+d'adh�rence, rendre  une direction souple et sur
mod�rer l'usure du pneumatique, l'effort de couple si le pneumatique est  perpendiculaire au plan de roulement  (sol) = r�sistance � l'avancement entra�ne des sens giratoires d'efficience de la tenue de route ( usure du  pneumatique).
L'avantage:
- L'angle de ch�sse donne un suppl�ment d'adh�rence, meilleur rappel en ligne droite et donne une importante autostabilit�e
Influence d'un r�glage incorrect:
- Angle trop faible ou contre chasse la direction est incontr�lable amorce  SHIMMY,
- Si l'angle est trop importante, direction dur, l'autostabilit�e trop pouss�e  engendre aucune usure sur le pneumatique
LE SHIMMY:   oscillation rythmique du train avant de gauche � droite, qui pour un v�hicule doit d�buter et  ce terminer au m�me vitesse, ces oscillation
dangereuse et g�nante, peuvent avoir de nombreuses causes....
Les causes:
  -  Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
  -  pressions diff�rentes des pneumatiques,
  -  mauvaises �quilibrages des roues,
  -  angle de ch�sse trop grande,
  -  mauvaises �tats des suspensions,
  -  jeux anormaux dans le train avant
 
Les Bo�tiers:


1
Vis
2
secteur
3
bielle pendante

1
Vis
2
�crou
3
bielle pendante

1
Vis
2
galet
3
bielle pendante


1
pignon
2
cr�maill�re

La bielle de direction se monte directement sur la cr�maill�re

La Timonerie:


1
Volant de direction
2
Colonne de direction augmente la s�curit� du conducteur si colonne bris�e en cas de choc
3
Bo�tier de cr�maill�re
6
Levier d'attaque
9
L'axe de pivot
10
La fus�e
12
Le pneumatique
13
Biellette de direction


1
Carter
2
Ressort assurant le m�trage de jeu
3
Coquille en acier, en bronze, en nylon
4
Vis de r�glage, freiner par une goupille
5
Rotule en acier

L'angle de chasse:


Ch
Angle de chasse
1
L'axe de pivot
2
Le point de pivotement de la rotule au sol
3
Point de contact
F
pouss�e motrice
F'
R�action du � l'adh�rence
 Angle de chasse forme la verticale et l'axe de pivot le v�hicule �tant vue  de c�t�
 
But: 
 Stabiliser les roues en ligne droite et favorise le rappel des roues en virage

Remarques:
 La chasse est toujours positive le v�hicule est en ordre de marche, elle s'obtient par
 l'inclinaison de l'axe de pivot rarement r�glable sur roues ind�pendantes, r�glable par
 interposition de cales sur essieu rigide

 Les Angles:


 L'angle inclus:
 C'est l'ensemble des angles: P+C90+P= l'angle obtus
 Angle compris entre axe de pivot et la fus�e v�hicule �tant vue de face
But: 
 �liminer l'usure de pneumatique, le d�port au sol participe au rappel et maintient des roues


Le Parall�lisme:


 
Diff�rence de distance entre AVANT et ARRI�RE qui s�pare les bords de  jantes des pneumatiques avant
But:  �viter l'usure du pneumatique en absorbant le jeu et l'�lasticit� des organes afin que les roues soient parall�les,le v�hicule �tant en mouvement, r�glage ce fait en millim�tre sur les directions � cr�maill�re

Carrossage/Inclinaison




Le carrossage:  Angle que forme le plan de la roue avec la verticale, le v�hicule �tant   vue de face
But:
  Diminuer le d�port au sol: distance entre point de pivotement de la roue et la surface de contact du pneu sur le sol
 
Inconv�nient:   Effort de flexion sur la fus�e usure des roulements, montage du roulement plus gros � l'int�rieur, engendre une usure d'un cot� de la bande de roulement


L'inclinaison du pivot:  Angle que forme l'axe de pivot par rapport � la verticale,  le v�hicule �tant vu de face, n'entra�ne pas l'usure des pneumatiques
 
But:  Participe avec l'angle de chasse au rappel et au maintient des roues en ligne  droite.�limine l'inconv�nient de l'angle de carrossage n'a aucune incidence sur l'usure des  pneumatiques un d�r�glage  de l'angle de pivot entra�ne g�n�ralement un carrossage d�fectueux.

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