LA DIRECTION
R�le: diriger le v�hicule
Qualit�s:
- S�curit� (du � la qualit� des mat�riaux, pr�cision de montage aux contr�le fr�quents)
- Pr�cisions du � la d�multiplication du mouvement aux jeux peut important, douceur � la d�multiplication � l'assistance, la pression des pneumatiques correctsL'irr�versibilit�:
- Un choc sur une roue ne doit entra�ner aucune r�action au volant, elle d�pend essentiellement des angles de directionLa stabilit�:
- Direction qui reprend elle-m�me sa position d'�quilibre en ligne droite: d�pend surtout des angles de directionLa fixit� ou ind�pendance:
- Doit �tre insensible au freinage ainsi qu'au fonctionnement de la suspensionLa g�om�trie du train avant:
Constitue les diff�rents angles du train avant "pourquoi"= pour am�liorer la tenue de route+d'adh�rence, rendre une direction souple et sur
mod�rer l'usure du pneumatique, l'effort de couple si le pneumatique est perpendiculaire au plan de roulement (sol) = r�sistance � l'avancement entra�ne des sens giratoires d'efficience de la tenue de route ( usure du pneumatique).L'avantage:
- L'angle de ch�sse donne un suppl�ment d'adh�rence, meilleur rappel en ligne droite et donne une importante autostabilit�eInfluence d'un r�glage incorrect:
- Angle trop faible ou contre chasse la direction est incontr�lable amorce SHIMMY,
- Si l'angle est trop importante, direction dur, l'autostabilit�e trop pouss�e engendre aucune usure sur le pneumatiqueLE SHIMMY: oscillation rythmique du train avant de gauche � droite, qui pour un v�hicule doit d�buter et ce terminer au m�me vitesse, ces oscillation
dangereuse et g�nante, peuvent avoir de nombreuses causes....Les causes:
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
- pressions diff�rentes des pneumatiques,
- mauvaises �quilibrages des roues,
- angle de ch�sse trop grande,
- mauvaises �tats des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant
Les Bo�tiers:
- S�curit� (du � la qualit� des mat�riaux, pr�cision de montage aux contr�le fr�quents)
- Pr�cisions du � la d�multiplication du mouvement aux jeux peut important, douceur � la d�multiplication � l'assistance, la pression des pneumatiques correctsL'irr�versibilit�:
- Un choc sur une roue ne doit entra�ner aucune r�action au volant, elle d�pend essentiellement des angles de directionLa stabilit�:
- Direction qui reprend elle-m�me sa position d'�quilibre en ligne droite: d�pend surtout des angles de directionLa fixit� ou ind�pendance:
- Doit �tre insensible au freinage ainsi qu'au fonctionnement de la suspensionLa g�om�trie du train avant:
Constitue les diff�rents angles du train avant "pourquoi"= pour am�liorer la tenue de route+d'adh�rence, rendre une direction souple et sur
mod�rer l'usure du pneumatique, l'effort de couple si le pneumatique est perpendiculaire au plan de roulement (sol) = r�sistance � l'avancement entra�ne des sens giratoires d'efficience de la tenue de route ( usure du pneumatique).L'avantage:
- L'angle de ch�sse donne un suppl�ment d'adh�rence, meilleur rappel en ligne droite et donne une importante autostabilit�eInfluence d'un r�glage incorrect:
- Angle trop faible ou contre chasse la direction est incontr�lable amorce SHIMMY,
- Si l'angle est trop importante, direction dur, l'autostabilit�e trop pouss�e engendre aucune usure sur le pneumatiqueLE SHIMMY: oscillation rythmique du train avant de gauche � droite, qui pour un v�hicule doit d�buter et ce terminer au m�me vitesse, ces oscillation
dangereuse et g�nante, peuvent avoir de nombreuses causes....Les causes:
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
- pressions diff�rentes des pneumatiques,
- mauvaises �quilibrages des roues,
- angle de ch�sse trop grande,
- mauvaises �tats des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant
Les Bo�tiers:
1
|
Vis
|
2
|
secteur
|
3
|
bielle pendante
|
1
|
Vis
|
2
|
�crou
|
3
|
bielle pendante
|
1
|
Vis
|
2
|
galet
|
3
|
bielle pendante
|
1
|
pignon
|
2
|
cr�maill�re
|
La bielle de direction se monte directement sur la cr�maill�re
La Timonerie:
1
|
Volant de direction
|
2
|
Colonne de direction augmente la s�curit� du conducteur si colonne bris�e en cas de choc
|
3
|
Bo�tier de cr�maill�re
|
6
|
Levier d'attaque
|
9
|
L'axe de pivot
|
10
|
La fus�e
|
12
|
Le pneumatique
|
13
|
Biellette de direction
|
1
|
Carter
|
2
|
Ressort assurant le m�trage de jeu
|
3
|
Coquille en acier, en bronze, en nylon
|
4
|
Vis de r�glage, freiner par une goupille
|
5
|
Rotule en acier
|
L'angle de chasse:
Ch
|
Angle de chasse
|
1
|
L'axe de pivot
|
2
|
Le point de pivotement de la rotule au sol
|
3
|
Point de contact
|
F
|
pouss�e motrice
|
F'
|
R�action du � l'adh�rence
|
Angle de chasse forme la verticale et l'axe de pivot le v�hicule �tant vue de c�t�
But: Stabiliser les roues en ligne droite et favorise le rappel des roues en virage
But: Stabiliser les roues en ligne droite et favorise le rappel des roues en virage
Remarques:
La chasse est toujours positive le v�hicule est en ordre de marche, elle s'obtient par
l'inclinaison de l'axe de pivot rarement r�glable sur roues ind�pendantes, r�glable par
interposition de cales sur essieu rigide
La chasse est toujours positive le v�hicule est en ordre de marche, elle s'obtient par
l'inclinaison de l'axe de pivot rarement r�glable sur roues ind�pendantes, r�glable par
interposition de cales sur essieu rigide
Les Angles:
L'angle inclus:
C'est l'ensemble des angles: P+C90+P= l'angle obtus
Angle compris entre axe de pivot et la fus�e v�hicule �tant vue de face
C'est l'ensemble des angles: P+C90+P= l'angle obtus
Angle compris entre axe de pivot et la fus�e v�hicule �tant vue de face
But:
�liminer l'usure de pneumatique, le d�port au sol participe au rappel et maintient des roues
�liminer l'usure de pneumatique, le d�port au sol participe au rappel et maintient des roues
Le Parall�lisme:
Diff�rence de distance entre AVANT et ARRI�RE qui s�pare les bords de jantes des pneumatiques avant
But: �viter l'usure du pneumatique en absorbant le jeu et l'�lasticit� des organes afin que les roues soient parall�les,le v�hicule �tant en mouvement, r�glage ce fait en millim�tre sur les directions � cr�maill�re
Carrossage/Inclinaison
Le carrossage: Angle que forme le plan de la roue avec la verticale, le v�hicule �tant vue de face
But: Diminuer le d�port au sol: distance entre point de pivotement de la roue et la surface de contact du pneu sur le sol
Inconv�nient: Effort de flexion sur la fus�e usure des roulements, montage du roulement plus gros � l'int�rieur, engendre une usure d'un cot� de la bande de roulement
But: Diminuer le d�port au sol: distance entre point de pivotement de la roue et la surface de contact du pneu sur le sol
Inconv�nient: Effort de flexion sur la fus�e usure des roulements, montage du roulement plus gros � l'int�rieur, engendre une usure d'un cot� de la bande de roulement
L'inclinaison du pivot: Angle que forme l'axe de pivot par rapport � la verticale, le v�hicule �tant vu de face, n'entra�ne pas l'usure des pneumatiques
But: Participe avec l'angle de chasse au rappel et au maintient des roues en ligne droite.�limine l'inconv�nient de l'angle de carrossage n'a aucune incidence sur l'usure des pneumatiques un d�r�glage de l'angle de pivot entra�ne g�n�ralement un carrossage d�fectueux.
But: Participe avec l'angle de chasse au rappel et au maintient des roues en ligne droite.�limine l'inconv�nient de l'angle de carrossage n'a aucune incidence sur l'usure des pneumatiques un d�r�glage de l'angle de pivot entra�ne g�n�ralement un carrossage d�fectueux.