REFROIDISSEMENT



Le Refroidissement
:
Nécessité:
 - température de combustion : 2000°
- Température des gaz d'échappement: 700°
- dilatation importante et inégale des pièces
- graissage impossible (décomposition de l'huile).
 
But:
- éviter les dilatations anormales des pièces
- permettre un graissage correct des organes mécaniques ( préserve la viscosité de l'huile: T° < 120°)
- assurer un bon remplissage des cylindres (dilatation des gaz)
- éviter les points chauds dans la culasse
Modes de refroidissement:
- direct par air ou par liquide ( culasse - cylindre - carter)
- par conduction ou circulation d'huile (organes graissés)
Remarque:  Le refroidissement doit être limité afin de ne pas éliminer des calories qui  sont la source d'énergie du moteur.Différents type de refroidissement:Par air: Il dépend:  de l'étendue de la surface à refroidir, de la quantité et de la température de l'air en contact avec la surface de refroidissementPar ailettes seules:
 Le refroidissement dépend de la vitesse du véhicule et de la température ambiante:
 - Grande vitesse:                                   
refroidissement correct - Faible vitesse:                                       insuffisante - À l'arrêt moteur tournant:                     nettement insuffisant
 
Par circulation d'air forcé:  Le volume d'air en contact avec les parois est augmenté grâce à une turbine et à un carénage
 
Avantage d'un refroidissement par air:
Pas d'entretien ( niveau),
Pas de risque de gel ou de corrosion,
Allégement et simplification du moteur,
Moins de risque de panne,
Permets d'élever la température de fonctionnement du moteur, compatible avec un bon graissage (120°)
Inconvénients:
 Refroidissement irrégulier ( vitesse, saison, altitude),
 Moteur bruyant,
 Refroidissement insuffisant au ralenti.
Refroidissement par liquide:
 La capacité calorifique de l'eau est six fois plus élevée que celle de l'air
Circulation d'eau par thermosiphon:
Basée sur la différence de densité entre l'eau chaude et l'eau froide, la circulation se fait à vitesse lente  ( abandonné en automobile).
Circulation par thermosiphon accéléré par pompe:
 En cas d'arrêt de la pompe, la circulation se fait par thermosiphon
Organes constitutifs:
- Le radiateur
- La pompe à eau
Le thermostat ( calorstat) : rôle permet d'amener plus rapidement le moteur à sa température de fonctionnement en ralentissant ou en interdisant la circulation du liquide de refroidissement.Le rideau mobile: rideau qui masque le radiateur dont l'ouverture et fermeture peut être commandée, afin d'amener ou de maintenir le moteur à sa température de fonctionnement.Les ventilateurs temporaires:
 Ventilateur débrayable
 Moto ventilateurs
 Avantages:       - Économie d'énergie
                        - Permets une mise en température du moteur, plus rapide

Refroidissement par liquide thermosiphon accéléré par pompe:


rep
désignation
observations
1
Radiateur
Permet le refroidissement du liquide est fixé sur la cadre avec interposition de silentbloc (atténue les vibrations)
2
Durit de sortie (supérieur)
Monter sur la culasse elle assure l'évacuation de l'eau chaude vers le radiateur
3
Durit inférieure
Permets l'arrivée d'eau froide au bloc moteur
4
Robinet  de vidange
Assure la vidange du radiateur montage rare
5
Durit
Assure la liaison souple du circuit
6
Ventilateur
Par son débit d'air assure le refroidissement du radiateur, entraîné par courroie ou moteur électrique
7
Pompe à eau
Turbine entraîné par une courroie qui accélère la circulation de l'eau
8
Chemises
à coller les unes aux autres, l'eau circule sur leurs pourtour

Refroidissement par liquide organes:


1
Orifice et bouchon de remplissage
2
Trop plein
3
Collecteur  (réservoir)
4
Faisceaux tubulaires nid d'abeille
5
Robinet de vidange ( montage rare)


1
Corps de pompe
2
Entrer du liquide refroidissement
3
Sortie du liquide refroidissement
4
Turbine
5
Arbre d'entraînement

1
Corps de thermostat ( soupape thermostatique)
2
Orifice qui permet une légère circulation du liquide soupape fermée
3
Soupape
4
Membrane (capsule déformable contenant un liquide à fort coefficient de dilatation
montage ancien:


rep
désignations
observations
1
Thermocontact
Vissé à la partie inférieure du radiateur permets la commande de l'électro - aimant en fonction de la température
2
Balais positif
Flotte sur la poulie d'entraînement et alimente l'électro-aimant
3
Pompe à eau
Entraîné par la poulie
4
Électro-aimant
Fixé sur l'arbre d'entraînement du ventilateur
5
Ventilateur
Monté libre en rotation et en translation sur l'arbre sont fonctionnement est commandé par l'électro-aimant


1
Thermocontact
Ce ferme lorsque le moteur dépasse la température de fonctionnement
2
Relais électro magnétique
Assure le fonctionnement du moteur électrique
3
Moteur électrique
Permet l'entraînement du ventilateur

Contrôle de la température:


rep
désignation
observations
1
Transmetteur de la température d'eau
Vissé sur la culasse dont la valeur comporte une thermistance
2
Indicateur de température
Placé au tableau de bord
3
 Contact d'allumage
      (clé de contact)


rep
désignations
observations
1
Thermocontact
Renferme un bilame qui par sa déformation en fonction de la température peut se mettre à la masse
2
Lampe témoin
De couleur rouge s'allume lorsque le bilame est à la masse quand la température est trop élevée
3
Contact d'allumage


Radiateur:

Rôle: Évacuer la chaleur "récupérée au contact des cylindres" par l'intermédiaire de l'eau en circulation.       

                                                                                            
 Description:



Différents types de radiateurs:



Les radiateurs à nids d'abeilles: Leurs tubes horizontaux, traversés par l'air, ménagent entre eux les passages d'eau,  la surface de refroidissement est très importante. Ils sont peu utilisés à cause de leur prix de revient élevé

Les radiateurs tubulaires:


Ils peuvent être réalisés à l'aide de tubes plats ou de tubes ronds qui sont placés verticalement et dans   lesquels circule l'eau.
Ils est possible de trouver;
soit des ailettes perpendiculaires aux tubes,
soit des intercalaires en accordéon placés entre les tubes

Thermostat à double effet:
Rôle: "Tout en interdisant un passage de l'eau par le radiateur, il permet  une circulation d'eau entre le carter cylindres et la culasse, ce qui accélère la mise en température de l'eau"

Description - fonctionnement:


     A froid  
     A chaud
La cire est rétractée, le clapet supérieur est fermé interdisant le passage de l'eau vers le radiateur. Le clapet inférieur est ouvert l'eau venant de la culasse ( et du réchauffage du collecteur d'admission) peut aller vers la pompe et repartir vers le moteur.
 IL Y A CIRCULATION D'EAU
La cire est dilatée, le clapet supérieur est ouvert et le clapet inférieur est fermé, l'eau venant de la culasse est obligé de passer par le radiateur, tandis qu'il n'y a plus de circulation dans le réchauffage du collecteur d'admission

La Soupape:
Description: 
 
Elle comporte 2 clapets et est située dans le bouchon du vase d'expansion



Fonctionnement:



Quand l'eau chauffe:
Quand l'eau refroidit:
Elle augmente de volume, une partie de l'eau du radiateur vient remplir le vase, la pression de l'air comprise dans le vase au dessus de l'eau augmente,à partir d'une certaine pression ( 0,8 à 1,2 bar) le clapet de pression s'ouvre pour stabiliser la pression dans le vase à la valeur maxiSon volume diminue, et une partie de l'eau quitte le vase pour retourner au radiateur, la pression de l'air chute dans le vase et si elle devient trop faible , il se crée une dépression.Le clapet s'ouvre laissant pénétrer dans le vase une certaine quantité d'air nécessaire pour obtenir une pression mini

Thermostat à simple effet:
Rôle: " Autoriser ou interdire pour certaines valeurs de la température, le passage de l'eau dans le radiateur"

Description - fonctionnement:



              A froid                          A chaud
Tant que la température de l'eau est faible, la cire est rétractée et le ressort repousse le clapet qui est maintenu fermé
IL N'Y A PAS CIRCULATION D'EAU
Lorsque l'eau atteint une température déterminée, la cire de la capsule se dilate, la tige de poussée est déplacée et entraîne l'ouverture du clapet
L'EAU PEUT CIRCULER VERS RADIATEUR

 Emplacement (sauf cas particulier):



Principe de fonctionnement
:


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